Ressources


Ressources documentaires 

L'ASFRIS vous propose diverses ressources et documents vous permettant d'aller plus loin, d'approfondir diverses thématiques avec ses objets d'étude et de préoccupation, ou en lien avec le travail social de manière plus générale. 

Dernières parutions du Sociographe

SOCIOGRAPHE N° 92 / Décembre 2025 "L'inceste, violences intimes, souffrance et enjeux sociaux

"Par des violences sexuelles, des harcèlements, des brimades, l'imposition d'une culpabilité, de secrets, de silences et de manières de vivre, l'inceste est perpétré sur des enfants dans des familles par des proches : parents, grands-parents, beaux-parents, oncles, tantes, neveux, nièces, frères et sœurs. Majoritairement pratiqué par des hommes, l'inceste revêt cependant différentes formes. Révélé par des signalements, dénoncé par des associations de victimes, les commissions spécialisées et, au fil des années, les victimes elles-mêmes; décrit par les anthropologues et les sociologues sous l'angle de son interdit universel; expliqué par des professionnels sur ses formes, les souffrances provoquées et la prise en charge, l'inceste demeure pourtant prégnant, y compris dans la société française. La souffrance de chaque victime, intimement vécue, ne représente-t-elle pas aussi un enjeu social et éducatif essentiel ?Pour questionner cette réalité, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes, pédopsychiatres, sociologues, formateurs, responsables de formation, travailleurs sociaux et victimes ont sensiblement accepté de mettre des mots sur les maux de l'inceste.

Dossier coordonné par Nadia VEYRIE, docteur en sociologie et formatrice à l'IRTS Normandie Caen, et Hélène GONANO, assistante de service social.
Sociographe HS 19, novembre 2025

SOCIOGRAPHE N° HS 18 / novembre 2025 "Société civile et protections sociales

"Ce numéro hors-série explore quatre notions : solidarités, interdépendance, réciprocités et engagements. Il analyse la contribution de la société civile (citoyen-nes, associations, bénévoles) à la fabrique des solidarités et son positionnement face à l'action publique, entre contestation, compensation et complémentarité.Fruit de regards croisés, il offre une vision théorique et de terrain des différentes formes de protections sociales.

Numéro coordonné par Anne PETIAU, sociologue, directrice du Centre d'étude et de recherches appliquées de BUC Ressources, Elisabetta BUCOLO, sociologue, enseignante-chercheuse au CNAM-CNRS, et Armelle RIPART, doctorante en sociologie.
Recherche