Congrès de l'AIFRIS

Pour retrouver tous les Congrès de l'AIFRIS et les pré-actes de chaque Congrès, suivre le lien : Congrès AIFRIS

Congrès international 2024 à Paris - Sociétés en crise et travail social : Explorer les dy-namiques politiques, de formations, de recherches, d’interventions et d’expériences

Dans la période de crises durables et multiples que le monde globalisé contemporain expérimente, il reste important d’analyser les aspects dommageables qu’elles produisent puisque leurs formes diverses et leur déficit de conceptualisation restent largement à être exploré, qu’il s’agisse de crises médiatisées ou de crises silencieuses. Il apparaît cependant incontournable d’étudier en quoi les crises peuvent être fécondes pour la pratique des différent.e.s acteur.rice.s de l’action sociale : des politiques publiques aux bénéficiaires ainsi qu’à l’acte d’accompagnement mais aussi au champ de la recherche. Les pratiques émergentes représentent des avancées issues de ces périodes incertaines, qu’elles restent des pratiques ad hoc ou qu’elles aient vocation à devenir pérennes. Dans cette perspective, la fonction des autorités publiques et des décideur.euse.s est centrale. En effet, ce sont les instances qui vont permettre l’institutionnalisation de ces pratiques nouvelles élaborées dans un contexte où la transgression de normes en vigueur constitue parfois l’une des conditions de leur émergence. Ce constat pose deux questions parmi de nombreuses autres : de quelle marge de manoeuvre, de quelle liberté d’action disposent les acteur.rice.s pour remettre en question l’existant et concevoir des solutions et pratiques adaptées à une demande singulière ?


Congrès international 2022 à Bruxelles - Paroles, expériences et actions des usagères et usagers dans l’intervention sociale : rendre visible l’invisible

Un Congrès aux formats de contributions scientifiques diversifiés…C’est dans la diversité des formes de contributions scientifiques que l'AIFRIS a souhaité rendre possible une participation de tous à la réflexion et aux actions qui ont été engagées lors du Congrès de Bruxelles. Pour concrétiser l’ambition de l’AIFRIS de croiser les savoirs et les expériences entre professionnel.les, usagers et usagères, enseignant.e.s ou chercheur.euse.s, le comité scientifique permanent et les associations nationales ont proposé en sus des communications scientifiques, pédagogiques ou collaboratives, des espaces d’expression critique centrés sur des « outils participatifs co-construits avec les publics », des « carrefours de savoirs » et des « prestations artistiques ».

Congrès international de 2019 à Beyrouth - Sociétés plurielles, travail social et vivre ensemble

Ce Congrès a visé à encourager des communications de chercheurs, de formateurs, de professionnels de l’action sociale et de personnes accompagnées mettant l’accent sur la contribution du travail social dans la constitution et la dynamisation du «vivre-ensemble ». Face aux tensions interculturelles, aux discriminations socioculturelles, mais aussi face aux inégalités socioéconomiques ou encore aux risques de fragmentation territoriale, il s’agissait de questionner et d’analyser de quelles manières les actions et interventions sociales concourent aux dynamiques d’organisation, d’animation et de développement des liens sociaux. Lors de ce 8ème congrès de l’AIFRIS, cette thématique a été travaillée à Beyrouth, au Liban, un pays symbole de diversité en recherche perpétuelle d’un vivre-ensemble plus harmonieux.
Recherche